InfluxDb


image

Présentation de InfluxDB

Qu’est-ce que InfluxDB ?

InfluxDB est une base de données open source, spécialement conçue pour stocker et interroger des données de séries chronologiques (time series data). Les données de séries chronologiques sont des données qui sont collectées, stockées et analysées sur une période de temps, souvent dans des domaines tels que l'IoT, la surveillance de la performance des applications, la télémétrie, etc.

FonctionnalitĂ©s d’InfluxDB

InfluxDB offre des fonctionnalités de traitement et d'agrégation de données de séries chronologiques, ainsi que des fonctions de requête pour interroger et analyser ces données. Il prend en charge la haute disponibilité, la réplication des données et la scalabilité horizontale pour les déploiements à grande échelle.

Installation InfluxDB

Ouvrez un terminal sur votre système et joutez la clĂ© GPG d’InfluxData Ă  votre système avec la commande suivante:

wget -qO- https://repos.influxdata.com/influxdb.key | sudo apt-key add -

Ajoutez le référentiel InfluxData à votre liste de sources avec la commande suivante:

echo "deb https://repos.influxdata.com/debian $(lsb_release -cs) stable" | sudo tee /etc/apt/sources.list.d/influxdb.list

Mettez Ă  jour votre liste de packages et installez InfluxDB

sudo apt update
sudo apt install -y influxdb

Le fichier de configuration par défaut d'InfluxDB se trouve sous /etc/influxdb/influxdb.conf . La plupart des sections sont commentées, vous pouvez les modifier à votre guise et redémarrer le service influxdb après. Démarrez et activez le service pour démarrer au démarrage.

```linux sudo systemctl enable --now influxdb ``` Pour les utilisateurs utilisant le pare-feu ufw , autorisez le port de service. ```linux sudo apt -y install ufw sudo ufw enable sudo ufw allow 22/tcp sudo ufw allow 8086/tcp ```

Par défaut, InfluxDB utilise les ports réseau suivants :

  • Le port TCP 8086 est utilisĂ© pour la communication client-serveur via l’API HTTP d’InfluxDB
  • Le port TCP 8088 est utilisĂ© pour le service RPC pour la sauvegarde et la restauration

Configuration d’InfluxDB

InfluxDB est une base de données optimisée sur les requêtes datées. La base de données InfluxDB contient des “Measurements” (comprendre Mesures) munis de plusieurs “DataPoints” (comprendre Données).

Afin d’avoir des dates compréhensibles, on lance influx avec la commande -precision rfc3339 (norme d’écriture des dates au format Année-Mois-Jour H:min:sec).

image

Nous allons créer une base Sensors qui contiendra toutes les mesures de température
image

image

Ensuite, on visualise les données enregistrées dans la base :
image

On peut modifier la requête pour visualiser uniquement les données de AM107-1 :

image

Ressources supplémentaires

Documentation officielle de InfluxDB

Dans la documentation officielle InfluxDB Vous pouvez accĂ©der Ă  toutes les informations relatives Ă  InfluxDB, y compris les concepts clĂ©s, la configuration, les requĂŞtes, les API, la surveillance, la sĂ©curitĂ© et bien plus encore. La documentation est rĂ©gulièrement mise Ă  jour pour inclure les dernières fonctionnalitĂ©s et amĂ©liorations d’InfluxDB.

Communauté InfluxDB

Ce site web contient plusieurs ressources pour les membres de la communautĂ© InfluxDB, notamment le forum InfluxData, la communautĂ© Slack, les Ă©vĂ©nements InfluxData et les contributeurs d’InfluxDB …